Mon Compte Formation_21NOV

LANCEMENT DE L’APPLICATION MOBILE « MON COMPTE FORMATION »

Le tant attendu site internet « Mon Compte Formation » et son appli mobile disponible dans l’App Store et Google Play ont été lancés le jeudi 21 novembre par la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud.  Ce nouveau site remplace « Mon Compte Activité » et regroupe tous les droits à la formation : le DIF, le CPF et le CPP (Compte Professionnel de Prévention).

D’après le gouvernement, cette nouvelle étape s’inscrit dans la continuité pour faciliter l’accès à la formation au plus grand nombre de personnes. Dans le cadre de la réforme du 5 septembre 2018 « Liberté de choisir son avenir professionnel », le gouvernement souhaite en effet démocratiser et individualiser l’accès à la formation.

Le CPF concerne 25 millions de salariés et demandeurs d’emploi, auxquels s’ajouteront 3 millions d’indépendants, de professions libérales et de conjoints collaborateurs dès 2020. Chacun pourra, comme auparavant, choisir sa formation en utilisant le moteur de recherche. La démarche est, quant à elle, simplifiée : a priori plus d’intermédiaires, ni de paperasse, l’utilisateur peut réserver sa formation en quelques clics. Une fois la formation sélectionnée, il/elle n’a plus qu’à s’inscrire et régler grâce à son crédit CPF (et sa carte de crédit si le montant de sa formation est supérieur à son crédit CPF). Pour rappel la CDC (Caisse des Dépôts et Consignation) alimente les comptes CPF en euros en début d’année à hauteur de 500 euros (800 euros pour les moins qualifiés) avec un plafond de 5 000 euros (et 8 000 euros). C’est d’ailleurs la CDC qui, dès le 1er décembre 2020, remplacera les OPCO dans la gestion des nouveaux dossiers CPF.

A ce jour 40 000 formations, 4 000 organismes de formation et 1 000 diplômes sont disponibles sur Mon Compte Formation. Nous constatons donc que de nombreux organismes de formation doivent encore s’inscrire sur le site pour que nous puissions tous avoir une offre de formation locale, voir régionale. Dans notre mission externalisée de gestion des plans de développement des compétences de nos clients, nous travaillons en effet avec un maximum d’organismes locaux, et avons bien l’intention de poursuivre en ce sens. A bon entendeur !!!

Vous vous demandez enfin comment vous pourrez abonder/ cofinancer le compte de vos salariés en cas de CPF co-construit ? Nous n’avons pour l’heure pas de réponse à cette question, et nous attendons le décret prévu au printemps 2020.

Vous avez envie d’avoir une veille sur toutes ces thématiques complexes pour vous simplifier la gestion de la formation au quotidien, n’hésitez plus, contactez-nous pour en savoir plus sur les avantages de la gestion externalisée du plan de développement des compétences…

A bientôt.

Retrouvez l'intégralité de nos actualités