cfp

Le Compte Personnel Formation (CPF) a remplacé le DIF depuis le 1er janvier 2015

Tout individu à partir de 16 ans, bénéficie depuis le 1er janvier 2015 d’un Compte Personnel Formation. Ce nouveau dispositif, issu de la loi du 5 mars 2015 portant réforme de la formation, a pour objectif de se substituer au dispositif du Droit Individuel Formation (DIF) qui avait vu le jour en 2004. Se trouve t on réellement en face d’une nouvelle possibilité de gérer la formation des salariés ou observe t-on que de simples modifications ?

La récente réforme de la formation professionnelle organise depuis le 1er janvier 2015 la création d’un compte personnel formation détenu par tout individu à partir de 16 ans. Il est à présent de la responsabilité de chacun de piloter son parcours de formation professionnelle et de décider d’activer les heures créditées sur ce compte pour développer ses compétences et bénéficier d’actions de formation.

Pour autant ce nouveau dispositif ne fait pas entièrement table rase du DIF puisqu’il permet aux salariés ayant des compteurs DIF créditeurs de les utiliser jusqu’au 31/12/2020. Vous pouvez donc, depuis le 1er janvier enregistrer vos heures DIF sur le site de votre compte personnel formation, que vous aurez préalablement créé sur internet.

Création, utilisation et fonctionnement du CPF.

Dans le cadre de la gestion externalisée de votre plan de formation, nous vous accompagnons dans la mise en œuvre de la réforme de la formation issue de la loi de mars 2014.

Concernant le dispositif du CPF, un nouveau mode de fonctionnement et d’accessibilité a été créé. Voici les principales étapes à suivre:

Tout d’abord, il s’agit de s’inscrire sur le site web spécialement créé par l’état : http://www.moncompteformation.gouv.fr/

Pour réaliser votre inscription, sur la page d’accueil, vous devez cliquer sur « Mon compte formation » puis sur « Vous n’avez pas encore de compte ? S’inscrire ». Vous devez alors renseigner l’ensemble des éléments obligatoires. Votre inscription sera ensuite validée lorsque vous réceptionnerez un mail mentionnant votre numéro de sécurité sociale utilisé comme identifiant de connexion à votre compte personnel.

Après la création de son compte personnel formation, chacun doit enregistrer le nombre d’heures de DIF dont il disposait au 31 décembre 2014. Cette information doit impérativement avoir été communiquée à tous les salariés par leur employeur avant le 31 janvier 2015.

Des que vous avez saisi ces heures DIF, vous aurez la possibilité de les utiliser jusqu’en 2020. Elles seront les premières à être engagées si vous souhaitez suivre une formation dans le cadre du CPF.

A ce titre , elles devront toutefois être « utilisées  » selon les règles régissant l’éligibilité des actions de formation rentrant dans le champ du CPF. Pour savoir si l’action de formation que vous souhaitez suivre peut être prise en charge dans le cadre du CPF, et donc finançable,  il vous faudra vérifier si cette action est mentionnée sur le listing disponible sur le site du gouvernement.

Même si le dispositif du CPF rend le salarié plus autonome dans la mise en œuvre d’actions de formation, et gomme en partie la dépendance qu’il avait à l’accord de son employeur dans le cadre du DIF, il n’est cependant pas totalement libre dans le choix de la formation à suivre. S’il veut qu’elle soit financée, il devra choisir une action référencée et répertoriée sur le site du gouvernement dédié au CPF.

Demain j’utilise mon CPF…

Avec ce nouveau dispositif CPF, chacun devra devenir non seulement acteur mais également auteur de son propre parcours de formation professionnelle. Parce que connaissons les méandres de l’univers formation, nous renseignons et aidons les dirigeants et leurs services RH à appréhender au mieux les nouvelles réglementations, dans le cadre de notre prestation de gestion externalisée du plan de formation.

L’entreprise a un rôle à jouer pour informer ses salariés des dispositions qui les concernent, nous sommes là pour faire assurer la veille juridique nécessaire et vous mettre en lien avec les principaux partenaires de la formation : Pole emploi, Missions locales, Organismes de formation, OPCA, DIRECCTE, etc…

Alors n’hésitez pas à nous poser vos questions…

 

 

Retrouvez l'intégralité de nos actualités