GÉRER PILOTER

Plus que « gérer » le plan de formation, sachez piloter pour optimiser le financement de la formation

« Trop long, trop compliqué, trop fastidieux… » Autant de qualificatifs qui parcourent les lèvres de nombres responsables ou assistantes formation en charge d’administrer le plan de formation d’une entreprise. « A quoi bon gaspiller du temps à remplir des papiers pour au final, ne jamais être remboursé des formations que réalisent nos salariés ? » Une question récurrente qui mérite une réponse claire et sans appel : Bien gérer son plan de formation permet de réaliser des économies, directes ou masquées.

Chaque entreprise aujourd’hui est soumise à une obligation de dépense d’un budget équivalant à un pourcentage de sa masse salariale brute (Obligation qui va pour partie disparaitre avec l’entrée en vigueur de la réforme de la formation de mars 2014).
Dès lors, un budget est prévu et consacré chaque année pour financer les actions de formation de salariés ou de dirigeants d’entreprise permettant d’acquérir, de développer et d’affiner les compétences professionnelles de chacun. Mais est il toujours réellement géré ?…

Parce que le budget Formation, au regard de la pratique de l’ensemble des entreprises de ce territoire, est plus important que la stricte obligation légale, parce qu’il représente une somme relativement importante chaque année, il mérite que quelqu’un (en interne ou par un prestataire extérieur à la société) s’en occupe sérieusement, en consacrant du temps spécifiquement dédié à une gestion soignée et efficace.
Cette somme d’argent doit donc être gérée au plus juste, de façon rigoureuse, et judicieuse, afin de l’optimiser au maximum.
Deux axes principaux sont à suivre.

Tout d’abord, pour garantir une parfaite efficacité de cette dépense formation, il s’agit de connaitre au mieux, à la fois, les règles de fonctionnement et de financement de la Formation Professionnelle, mais également les ajustements et adaptations proposées par l’ensemble des OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés).
Grace à ces connaissances, l’utilisation la plus judicieuse et la plus économique peut être réalisée en articulant les différents dispositifs de la Formation Professionnelle : Plan de formation, DIF, période de Professionnalisation, CIF, Fonds européens, CPF demain etc….
L’optimisation du financement de la formation Professionnelle est un exercice basé sur une contrainte financière encore imposée par la législation sur la formation professionnelle. Cependant, sa réalité réside avant tout dans une capacité à structurer un plan de formation et le financement le plus pertinent au regard de plusieurs éléments tels que le type d’action de formation, sa durée, les particularités de son bénéficiaire, etc….Notons que cette efficience est aujourd’hui garantie par le recours aux cabinets Synapse/ NV Conseil & Formation, auxquels les entreprises confient la gestion externalisée du plan de formation.

Le second axe sur lequel l’entreprise doit travailler est de porter temps et attention à la construction d’un plan de formation, d’une manière la plus anticipée possible. La construction et la gestion anticipée du plan de formation garantit tout à la fois une intégration facilitée des formations dans l’organisation de la production, une fluidité dans l’administration des dossiers (et donc un gain de temps) avec les différents partenaires, en particulier les OPCA. enfin et surtout une économie conséquente des fonds investis dans la formation des collaborateurs.

A budget constant, la parfaite maitrise des dispositifs financiers et le pilotage attentif des actions et de leur calendrier permet d’acheter davantage de formations et d’élever ainsi le niveau de compétences de l’ensemble des collaborateurs, développant dans le même temps la performance économique de l’entreprise.

La formation professionnelle est un investissement certain pour chaque entreprise. L’organiser, la structurer et l’anticiper nécessite temps et compétences. Cependant, le retour de cet investissement est bien supérieur aux couts qu’il engendre.
Il est mesurable financièrement, grâce à l’optimisation qu’il est possible de faire, il est également mesurable au regard du développement des compétences des ressources humaines de l’entreprise et par conséquent, il sera surtout mesurable en terme de réussite économique de l’entreprise.

Le lien corrélant compétitivité de l’entreprise et niveau de formation de son personnel n’est aujourd’hui plus à démontrer (selon une étude récente, il apparait que les entreprises du CAC 40 ont un investissement formation moyen oscillant entre 7 et 12% de la Masse Salariale Brute….).
Dès lors, investir du temps de travail et des compétences (d’un collaborateur ou d’un prestataire) à cette activité formation constitue un réel investissement engendrant un ROI (Return On Invest) certain….
Réfléchissez comment vous souhaitez vous y prendre, et contactez nous pour plus de renseignements…

Retrouvez l'intégralité de nos actualités