datadock

Nous avons accompagné plusieurs organismes de formation dans leur déclaration DATADOCK

Un des enjeux de la précédente réforme de la formation professionnelle datant du 30 juin 2015, était d’avoir une plus grande visibilité de l’offre de formation : le référencement DATADOCK est né !

Être « datadocké » est aujourd’hui une condition sine qua non pour pouvoir bénéficier des financements des OPCO. Ce référencement DATADOCK est toujours d’actualité et le restera jusqu’au 31 décembre 2020, date à partir de laquelle tous les organismes de formation devront justifier d’une nouvelle certification qualité. Nous n’allons pas nous étendre sur ce sujet, puisque les modalités précises ne sont pas encore connues à ce jour. Mais parlons plutôt Datadock…

Les OPCO doivent s’assurer de la capacité des organismes de formation à délivrer des formations de qualité, pour ce faire le référentiel DATADOCK a été créé avec 6 critères qualité déclinés en 21 indicateurs.

Au cours de l’année 2018 et de ce début d’année 2019, dans le cadre de missions parallèles à la gestion externalisée des plans de formation, nous avons accompagné une vingtaine d’organismes de formation dans le parcours les amenant à la validation de la déclaration DataDock. Rassembler tous les documents permettant de renseigner les 21 indicateurs, argumenter et décrire la capacité de l’organisme à répondre à chaque indicateur, apporter les éléments de preuve adéquats est une mission très chronophage que nous assurons pour vous, organisme de formation.

En bref, un organisme de formation doit montrer patte blanche au sujet des 6 critères listés ci-dessous :

- L’IDENTIFICATION PRÉCISE DES OBJECTIFS DE LA FORMATION ET DE SON ADAPTATION AU PUBLIC FORMÉ (critère décliné en 4 indicateurs, donc 4 preuves à apporter)

- L’ADAPTATION DES DISPOSITIFS D’ACCUEIL, DE SUIVI PÉDAGOGIQUE ET D’ÉVALUATION AUX PUBLICS (critère décliné en 5 indicateurs, donc 5 preuves à apporter)

- L’ADÉQUATION DES MOYENS PÉDAGOGIQUES TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT DE L’OFFRE DE FORMATION (critère décliné en 2 indicateurs, donc 2 preuves à apporter)

- LA QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ET LA FORMATION CONTINUE DU PERSONNEL EN CHARGE DES FORMATIONS (critère décliné en 3 indicateurs, donc 3 preuves à apporter)

- LES CONDITIONS D’INFORMATION AU PUBLIC SUR L’OFFRE DE FORMATION, SES DÉLAIS D’ACCÈS ET LES RÉSULTATS OBTENUS (critère décliné en 4 indicateurs, donc 4 preuves à apporter)

- LA PRISE EN COMPTE DES APPRÉCIATIONS RENDUES PAR LES STAGIAIRES (critère décliné en 3 indicateurs, donc 3 preuves à apporter)

Comme vous pouvez le constater, le processus est long et fastidieux… alors que vous soyez un organisme de formation n’ayant jamais eu le courage de vous lancer dans la démarche, ou un organisme fraîchement créé ayant donc besoin de valider son DataDock, n’hésitez plus et contactez-nous, nous ferons de cette étape une formalité !

Retrouvez l'intégralité de nos actualités