Financer les formations de longue durée de vos salariés

Aujourd’hui, lorsqu’une entreprise réussie à construire son plan de formation pour l’année à venir, elle prévoit les actions de formation «obligatoires» (renouvellements divers : CACES, Actualisation technique, Sécurité, etc…). Et en complément, dans le meilleur des cas, sont également programmées les actions relevant d’un projet spécifique, occasionnel et conséquent tant en nombre d’heures de formation que d’investissement financier.
En décidant d’externaliser la gestion de la formation, nos clients nous confient non seulement la construction précise et structurée de leur Plan de Formation, mais également l’organisation du plan de financement au regard des sources multiples qui peuvent être sollicitées…
Parmi elles, figure les financements de l’OPCA prévus pour prendre en charge des formations longues par le biais des Périodes de Professionnalisation…. Nous nous chargeons de l’activation de ce dispositif, voici comment….

Pour financer les actions de formations de leurs salariés, les entreprises contribuent au financement de la formation chaque année, et ce jusqu’au 1er janvier 2016, en alimentant trois « caisses distinctes » correspondant chacune au financement de certains types de formation :

Doc1_001 La partie verte correspondant au Plan de formation, ou « 0,9 » comme évoqué plus traditionnellement, est habituellement utilisée pour financer les actions de formation « classiques » : formations techniques, métiers, actualisation, etc… Statistiquement en 2013, ces formations avaient une durée moyenne de 23 heures.

Il entre dans nos attributions, dans le cadre de la gestion externalisée du plan de formation, de faire en sorte de récupérer l’entièreté de ce budget «0,9 ». Mais pas seulement…

  • Comment utiliser les fonds de la « Professionnalisation » ?

La Professionnalisation, ou plus communément appelé le « 0,5 » est une contribution versée directement par nos clients à leur OPCA d’affiliation chaque année. Mais à l’inverse de ce qu’on pourrait croire, ce budget n’est que très rarement récupérer par les PME !!!

Notre mission de gestion externalisée de la formation consiste non seulement à utiliser autant que possible le 0,9, la partie « Plan » du budget formation, mais aussi, de structurer correctement le plan prévisionnel des formations de l’entreprise pour faire apparaitre des parcours individuels de formation.
Une fois identifié et structuré, nous pouvons vérifier que ces parcours de formation individualisés correspondent aux critères de l’OPCA pour les financer sur les fonds de la Professionnalisation et non sur le « 0,9 » de l’entreprise !!!

  • La Période de Professionnalisation : Des dossiers à monter et des fonds à récupérer…

La période de professionnalisation correspond à un objectif bien précis : favoriser le maintien dans l’emploi de certains salariés en CDI par l’organisation de parcours de formation de longue durée.

La construction de ce parcours de formation, son organisation dans le temps (peut s’étendre sur une, voir deux années), la recherche de prestataires de formation externe et interne à l’entreprise sont autant de tâches que nous prenons en charge pour s’assurer que la formation dont bénéficiera le collaborateur correspondra parfaitement aux critères de la Professionnalisation édictés par la Branche professionnelle.

A l’issue de ce travail, nous finalisons le dossier en présentant à l’OPCA un dossier susceptible de déclencher l’acceptation du financement sur les fonds de la professionnalisation. L’idée ici est bien sûr de ne pas utiliser le Plan de formation de notre client, son 0,9, pour financer un parcours de formation pouvant être financé par une autre source.

Cette prise en charge est conséquente et sur un parcours moyen de 70h de formation, il est possible de récupérer des financements variant entre 9 à plus de 30€ de l’heure… !!

Mettre en place des Périodes de Professionnalisation en entreprise est vraiment un outil au service des intérêts des salariés, car ils bénéficient de parcours de formation conséquent contribuant à la pérennisation de leur emploi, et également au service de l’entreprise qui peut former ses salariés en finançant les parcours sur des fonds mutualisés…

Laissez nous vous aider à structurer ces parcours de formation et ce budget : contactez nous !!!