CPF

Comment faire une demande de formation au titre du CPF ?

Bien que le CPF (compte personnel de formation) ait été créé le 1er janvier 2015 pour remplacer le DIF (droit individuel à la formation), nombre de salariés ne l’utilisent toujours pas aujourd’hui.

Dans le cadre de l’externalisation de leur plan de formation et dans un souci d’optimisation financière, nos entreprises clientes nous demandent fréquemment de guider leurs salariés dans leur démarche CPF. Nous accompagnons donc régulièrement les salariés, et ce, de la création de leur compte en ligne à la réalisation de leur formation.

A titre d’information, depuis le 1er janvier 2019, les heures CPF sont converties en euros à raison de 15€ par heure. Le double affichage en heures et en euros est en vigueur depuis le début de l’année.

Allez, c’est parti pour la demande de financement CPF :

La première étape : l’inscription

Pour cela vous devez récupérer votre (vos) attestation (s) DIF auprès de votre (vos) employeur(s) ou ancien(s) employeur(s).

Si depuis 2004:

  • Vous n’avez eu qu’un seul employeur, soit les heures DIF ont été inscrites sur votre bulletin de paie de décembre 2014, soit une attestation DIF vous a été remise.
  • Vous avez changé plusieurs fois d’employeurs, assurez-vous d’avoir toutes les attestations DIF en votre possession.

Pour créer votre compte en ligne il vous faut également vous munir de votre numéro de sécurité sociale et ensuite vous rendre sur https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/.

Le site Mon Compte Activité regroupe en effet tous vos droits à la formation : le DIF, le CPF, le CEC (compte engagement citoyen) et le CPP (compte professionnel de prévention). Cliquez ensuite sur « connexion », puis « s’inscrire ».

En cas de doute, sachez qu’un tutoriel vidéo est à votre disposition pour vous guider.

Remplissez tous les champs (numéro de sécurité sociale, prénom, nom de naissance, téléphone fixe et mobile, courriel et créer votre mot de passe).

Vous devez ensuite saisir vous-même le solde d’heures DIF (comme indiqué sur le bulletin de salaire de décembre 2014, ou sur la (les) attestation (s) DIF). Les heures CPF s’incrémentent quant à elles automatiquement, vous n’avez donc rien à faire.

Dans l’onglet « Mon Profil » vous pouvez renseigner votre parcours, vos compétences, etc… ceci n’est cependant pas une obligation.

Dans l’onglet « mes droits à la formation » vous retrouverez le récapitulatif de vos heures/euros de votre CPF + DIF. Nous vous conseillons de renseigner votre diplôme le plus élevé : vous pouvez en effet bénéficier dans certains cas d’une majoration de vos droits.

La deuxième étape : rechercher sa formation

Il s’agit de rechercher une formation pouvant être financée dans le cadre de votre CPF. Pour ce faire rendez-vous dans l’onglet « ma formation » puis « ma recherche de formation ». Saisissez par exemple « anglais TOEIC » dans « mot-clé » et votre code postal dans « où ». Vous aurez toutes les formations disponibles et finançables dans le cadre de votre CPF. Il faut savoir que la formation doit donner lieu à un certificat, une qualification, un diplôme, ou un titre, et seules les formations éligibles apparaîtront dans ce menu déroulant.

La troisième étape : choisir son organisme de formation et s’assurer du financement

Une fois la formation éligible au CPF trouvée, vous devez contacter l’organisme de formation de votre choix (attention ce dernier doit avoir un numéro de déclaration d’activité et être datadocké) et lui demander un devis ainsi qu’un programme. Contactez ensuite l’OPCO dont vous dépendez (votre service ressources humaines ou la direction de votre entreprise sera à même de vous renseigner) et contactez un conseiller CPF pour connaître les critères de financement de votre formation.

Vous pourrez à ce moment-là indiquer au conseiller votre solde d’heures / euros disponible, et il pourra vous communiquer les critères de financement (Il peut arriver que vous ayez un reste à charge à financer) ainsi que les modalités pour monter votre dossier CPF : il faut généralement envoyer à l’OPCO, soit par courrier, soit par mail :

  • La ou les attestation (s) DIF (si c’est votre première demande),
  • Votre dernier bulletin de salaire,
  • La convention de formation et le programme que vous aura remis l’organisme de formation,
  • Ainsi que la demande de prise en charge CPF de l’OPCO que vous trouverez sur son site internet ou que le conseiller vous aura envoyée par mail

La quatrième étape : créer votre dossier de formation sur Mon Compte Activité.

Vous avez au préalable valider le devis auprès de l’organisme de formation, et réceptionné la convention et le programme de formation.

Vous pouvez ensuite réitérer la marche à suivre de la deuxième étape. Cliquez sur la formation choisie dans le menu déroulant puis sur « démarrer un dossier ». Vous devrez tout d’abord renseigner votre statut (salarié, etc…), puis le code APE ou NAF de votre entreprise (ce dernier est noté sur votre bulletin de salaire : par exemple 7022Z) ainsi que le code postal de votre lieu de travail. N’oubliez pas de valider la sélection (petite case à cocher) et « continuez ».

A la gauche de votre écran vous aurez un récapitulatif de votre sélection (formation choisie, votre statut, le lieu de votre travail et votre code APE).

A la droite de votre écran, vous aurez alors les 6 onglets suivants :

  • Mes coordonnées : profitez-en, le cas échéant, pour mettre à jour vos informations personnelles.
  • Ma situation : vous devez renseigner votre catégorie socio-professionnelle, votre type de contrat et votre diplôme le plus élevé.Mon employeur : vous devez renseigner le nom de votre employeur, le numéro de Siret de la société (vous le trouverez sur votre bulletin de paie) et le code APE / NAF. C’est à ce moment là que vous avez le choix soit d’associer l’employeur à votre projet, soit de garder ce projet confidentiel (la formation se déroulera alors obligatoirement hors temps de travail).Mon organisme de formation : vous devez renseigner le nom et le Siret de l’organisme (vous trouverez ces informations sur la convention de formation).
  • Ma session de formation : toutes les informations requises pour remplir les différents champs se trouvent dans la convention de formation (durée totale de la formation en heures, dates, lieu, ville et le déroulement de formation).
  • Mon financement : toutes les informations requises pour remplir les différents champs se trouvent dans la convention de formation (coûts pédagogiques, frais annexes).

Une fois tous les onglets renseignés et complétés vous pouvez télécharger votre dossier, vous aurez par ailleurs un numéro de dossier sur la première page du PDF, ce numéro sera à reporter sur la demande de prise en charge de votre OPCO.

Vous pouvez à tout moment retrouver votre dossier en revenant au menu principal sous « ma formation » « mes dossiers de formation ». Tant que votre dossier n’a pas été validé (pastille verte) par l’OPCO vous pouvez supprimer ce dernier.

Vous recevrez par courrier l’accord de prise en charge, dans un délai pouvant varier de 15 jours à plus de 8 semaines, en fonction de l’OPCO, et dès réception vous pouvez contacter l’organisme de formation et commencez votre formation.

Bravo vous aurez réussi un petit parcours du combattant… et maintenant bonne formation ! Vous préférez aider vos salariés dans cette démarche, et les accompagner au mieux dans leur montée en compétences, n’hésitez pas, nous sommes au service des PME/TPE depuis maintenant 10 ans, alors contactez-nous http://www.externalisation-plan-formation.fr/contact

 

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