optimiser

Confiez nous l’optimisation du budget de votre plan de formation

Les entreprises françaises investissent chaque année  un peu plus de 13 milliards d’Euros consacrés à l’achat de formations par toutes entreprises, tous secteurs confondus.

Une obligation légale de consacrer un budget à l’achat de formation…

Jusqu’à la fin d’année 2015 et en attendant l’entrée en application de la nouvelle réforme de la Formation au 1er janvier 2016, le budget consacré à la formation des entreprises résulte d’une obligation légale à laquelle sont soumises toutes les entreprises.

Cette obligation de dépense est indexée sur la masse salariale brute (MSB) des entreprises. Elle varie entre 0,55% et 1,6% de la MSB, au regard, principalement,  de la taille de la structure, et  de son secteur d’activité… Et pourtant un constat est clair : les entreprises investissent dans la formation au delà de l’obligation légale…

 

Une étude produite en 2013 fait apparaitre qu’au delà de cette contrainte imposée par la loi, les entreprises françaises investissent en moyenne près de 2% de leur Masse Salariale brute et même près de 3% en moyenne pour les entreprises de plus de 300 salariés.

Un budget d’entreprise qui n’est pas extensible

Ce budget devient donc de plus en plus conséquent et beaucoup d’entreprises sont obligées de procéder à des arbitrages pour supprimer ou reporter des actions de formation qui dépassent le budget prévu.

Ce constat est dommageable car une entreprise qui forme moins est une entreprise qui performera moins…

Ceci est sans compter sur la possibilité d’augmenter le budget de formation grâce à la sollicitation de financements totalement méconnus des PME françaises.

Il existe en effet de nombreux facteurs d’optimisation qui vont permettre, à budget constant, d’acheter davantage de formation mais également d’augmenter ce budget par le biais de financements supplémentaires

 

Notre Prestation : Nous trouvons pour vous des financements complémentaires pour optimiser votre budget formation.

La grande majorité des entreprises pensent aujourd’hui avoir un budget fixe pour financer les formations de leurs salariés et des dirigeants. Ce budget est pour tout ou partie, dans 48% des cas, confié à un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé).

Mais l’utilisation des possibilités de financement et surtout de cofinancements proposés par les partenaires de la formation professionnelle est très souvent faible, voir inexistante.

Méconnaissance des dispositifs, manque de temps du collaborateur en charge de la formation pour assurer une veille efficace, complexité des dossiers de financement, mauvaise relation avec son OPCA, désintérêt pour la formation…. Autant de facteurs qui contribuent à perdre de l’argent pourtant disponible et accessible par toute entreprise.

Mettre à votre disposition toutes les sources de financement existantes mais bien souvent méconnues…

Fortes d’une expérience de 15 ans dans le milieu des financements de la formation professionnelle, nous vous proposons de trouver pour vous tous les financements possibles pouvant être sollicités afin de vous permettre de réaliser toutes les formations nécessaires à vos salariés et à vous-même.

Les partenaires financiers de la formation, tels que OPCA, Etat, Conseil Régionaux, ont des budgets disponibles pour contribuer au développement de la Formation professionnelle.

Prenant la forme de subventions ou de cofinancements d’actions de formation spécifiques, ces fonds sont à destination des entreprises. Ils sont attribués pour favoriser certains types d’actions de formation (durée, objectifs spécifiques) ou certaines catégories de personnel (les jeunes, les + de 45 ans, les femmes, les bas niveaux de qualification, les personnels handicapés, etc…)

 

Nous connaissons et maitrisons ce paysage des financements de la formation professionnelle, nous gérons  le montage de dossiers de financement, nous détenons une expertise dans la valorisation de votre plan de formation : nous pouvons donc vous aider à optimiser le financement de votre plan de formation.

Alors, contactez nous !

NOTA :

La loi n°2014-288 du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale met en place une contribution formation unique de 1 % pour les entreprises à partir de 10 salariés. Calculée sur les rémunérations versées en 2015, elle s’appliquera aux contributions recouvrées en 2016. Ce pourcentage sera porté à 0,8 % dans le cas où l’employeur finance à hauteur de 0,2 % le compte personnel de formation (à condition de conclure un accord collectif d’une durée de 3 ans)