Temps et argent

Une nouvelle réforme à venir …

Depuis le 1er janvier 2015, les entreprises n’ont plus l’obligation de cotiser au titre du plan de formation (suite à la suppression du fameux 0.9), mais elles ont pourtant toujours l’obligation de former leurs salariés.

« Laisser les gens s’organiser, sinon on fait des c… » dixit J.F. Zobrist manager de l’entreprise libérée Favi, qui dépense 10 à 12% de sa masse salariale en formation !

« Laisser les gens s’organiser… » C’est à mon sens, bien cette idée maîtresse qui est à la base de la dernière réforme. Réforme pourtant beaucoup décriée parce qu’il est parfois plus facile de payer une cotisation, sans trop se poser de question, mais ainsi être en règle, plutôt que de réfléchir à la construction de son plan de formation, à la recherche de financements et de prestataires de formation compétents.

En effet la formation continue est en plein bouleversement… Depuis 1971, jamais une réforme de la formation n’avait été aussi profonde que celle de 2014, avec entre autre la création du CPF. Et ce n’est pas finie, celle qui arrive va encore accélérer le mouvement…

Cependant, en 2016, moins de 1% des salariés en emploi ont mobilisé leur CPF, pour une moyenne de 47 heures de formation réalisées. Les demandeurs d’emploi ont été environ deux fois plus nombreux, pour une moyenne de 32 heures. On est donc encore loin des objectifs affichés début 2015.

Voilà donc en résumé ce que nous savons aujourd’hui des pistes de réflexion en cours autour de ce projet de réforme de la formation professionnelle continue (rapport de l’IGAS – Inspection Générale des Affaires Sociales- de juillet 2017). La volonté est :

  • d’accélérer le rythme d’alimentation du CPF (passant de 24h à 50h par an avec un plafond à 300h au lieu de 150h ?)
  • de faciliter les conditions d’accès aux formations qualifiantes
  • de développer la coresponsabilité dans le départ en formation des salariés et des entreprises
  • de développer le rôle de conseil des OPCA (fusion envisagée des OPCA et des OPACIF ? Le CIF ne disparaitrait pas mais deviendrait peut-être la version longue durée du CPF)

Pour synthétiser, l’idée est de faire du CPF l’outil de transformation de la formation professionnelle au profit d’un droit effectif pour tous à la formation et à la qualification.

Les financements du CPF sont d’ores et déjà conséquents à l’heure actuelle, et vont probablement augmentés pour être à la hauteur des ambitions annoncées.

Il reste à savoir comment obtenir ces financements, au même titre que les financements existants encore pour financer les plans de formation des entreprises (fonds mutualisés, professionnalisation, etc.). Il est important pour cela d’anticiper, de construire un plan de formation cohérent, de connaître et de rencontrer régulièrement son OPCA afin d’affiner les possibilités de financements offertes, de monter ensuite des dossiers de financement structurés et dans les délais, … Nous vous proposons de faire toutes ces missions à votre place ! Alors n’attendez plus, contactez-nous

Retrouvez l'intégralité de nos actualités