Grenouilles sportives

La gestion de la formation, c’est du sport !

Une majorité de chefs d’entreprises a conscience que la formation est aujourd’hui et depuis quelques années devenu indispensable au développement des compétences de leurs collaborateurs. Si une entreprise souhaite avancer, être performante et surtout avoir des salariés motivés, force de proposition et investis dans leur mission, c’est incontournable.

Cependant, dans les entreprises (nous dirions largement jusqu’à 250 salariés, et cela représente donc près de 95% des entreprises en France, puisque nous sommes un pays de TPE), il y a rarement une personne compétente pour gérer le plan de formation. Ou si une personne a les compétences pour le gérer, elle est noyée sous ce que les entreprises appellent communément la « gestion du social » (les contrats de travail, les paies, les intérimaires, les arrêts maladie, les absences diverses, etc…). De par notre expérience, et jusqu’à cette taille d’entreprise, les personnes « sensées être » en charge de la formation, n’occupent jamais un poste de Responsable formation, mais sont plutôt comptables, ou responsable qualité, ou dirigeant, ou encore DAF… Il est rare de rencontrer une entreprise n’affectant à un salarié que les missions de gestion de la formation: la formation fait toujours office de « double casquette », ce qui explique encore une fois que les personnes en charge de la formation n’ont finalement pas le temps de la gérer!

D’où l’intérêt pour un cabinet RH comme le nôtre de proposer ce service de gestion externalisée de la formation.

Les points forts de ce service :

- il concerne toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, quelle que soit leur métier ou domaine d’activité.

- de plus le plan de formation étant à minima annuel et au mieux pluri annuel (idéalement un plan de formation devrait être établi sur 2 ou 3 ans, afin de proposer aux salariés une vision à long terme de leur parcours formation au sein de l’entreprise…), il s’établi une relation de confiance avec nos entreprises clientes puisque (après 7 ans d’activité) nous nous positionnons plus comme des salariés en temps partagé. Nous intervenons en effet depuis 2009 au sein des mêmes entreprises, et notre mission a donc l’avantage de ne pas être ponctuelle. Le « one shoot » n’a pas lieu d’être dans notre mission, c’est un partenariat qui s’inscrit dans la durée.

- l’entreprise a tout au long de l’année une personne experte dans son domaine (la gestion de la formation), qu’elle consulte dès que le sujet formation est à l’ordre du jour. Le dirigeant se préoccupe alors de savoir « de quelles formations ont besoin les salariés pour assurer leur mission ? »… et c’est tout ! (même si nous accompagnons aussi nos clients dans la définition du plan de formation chaque début d’année…). Ce peut être un besoin en formation lié à l’adaptation au poste de travail suite à l’investissement dans une nouvelle machine, ou dans un nouveau logiciel, ou lié à un changement de poste, ou enfin à l’embauche d’un nouveau collaborateur, etc.

Nous prenons ensuite le relais pour toutes les tâches qui n’intéressent pas le chef d’entreprise, et qui n’ont aucune valeur ajoutée, à savoir la recherche de l’organisme de formation adéquate, l’obtention des disponibilités du collaborateur, des dates de sessions proposées par l’organisme, de l’inscription du salarié à la formation choisie, de la négociation des coûts, etc. Et nous gérons ensuite toute la réjouissance administrative entre l’organisme de formation et l’OPCA (organisme financeur) en jonglant avec les bulletins d’inscription, les devis, les conventions de formation, les programmes, les feuilles d’émargement, les saisies en ligne sur les sites des OPCA, la récupération des notes de frais liées à la journée de formation effectué, etc, etc, etc.

- Enfin, s’agissant d’une mission annuelle et non ponctuelle, le tarif est un forfait annuel lissé sur plusieurs mois, ce qui est donc totalement indolore pour une entreprise qui ne pourrait pas se payer les compétences d’un expert salarié 12 mois par an…

Les points faibles : en tentant d’être objective, nous n’en voyons malgré tout qu’un !

- Il faut accepter l’idée d’externaliser « un poste » de son entreprise, tel un salarié en télétravail, ou délocalisé. Il faut donc faire confiance à la personne qui va gérer à distance la formation puisqu’une partie des données de l’entreprise va être externalisée (listing des salariés, fiches de paie, informations parfois stratégiques sur l’investissement dans une machine, un logiciel, etc.)

Alors convaincu ? N’attendez plus contactez-nous…

Retrouvez l'intégralité de nos actualités