CPF 11 jours de reflexion et attention aux arnaques

CPF : 11 jours de réflexion et gare aux arnaques !

Les salarié-e-s sont devenu-e-s acteurs/trices de leur formation avec la création du CPF en 2015.

La Caisse des Dépôts et Consignation qui gère le CPF a fait évoluer ce dernier avec, au fur et à mesure, la mise en place de nouvelles règles. La dernière en date étant l’instauration d’un délai minimum de 11 jours entre l’achat d’une formation et sa date de début (communiqué de presse en date du 18 mai 2021). 

Depuis le 10 juin 2021, il vous faut respecter un délai obligatoire de 11 jours ouvrés entre la validation d’une demande d’inscription par l’organisme de formation et la date d’entrée en formation du salarié.

« Acheter » une formation nécessite un temps de réflexion quant aux besoins en formation, quant au choix du contenu pédagogique et au choix de l’organisme. Cela permet également d’éviter les « arnaques » qui apparaissent depuis quelques mois.

Ces arnaques font naître un doute dans l’esprit des salarié-e-s en leur mettant une pression infondée quant à une soi-disant obligation d’utiliser ses heures DIF avant le 30/06/2021. Or cette date butoir existe belle et bien, mais sur un autre aspect du compteur : il s’agit pour les salarié-e-s de penser à saisir leurs heures acquises au titre du DIF sur leur compteur CPF.

Date butoir cependant très importante puisqu’après le 30/06/2021 les heures DIF non saisies manuellement sur les compteurs CPF seront définitivement perdues.

Certains organismes de formations profitent de cette échéance pour tenter d’arnaquer les salarié-e-s en les faisant cliquer sur des liens qui les amènent directement sur le site dudit organisme de formation, et les incitent à saisir un dossier formation au lieu de leurs heures DIF. Bref, plusieurs façons de fonctionner mais derrière l’affichage « Saisissez vos heures DIF » se cachent des tentatives de récupérer des fonds CPF.

Un seul site permet d’obtenir de l’information fiable, et permet de saisir ses heures DIF : celui du gouvernement. Voici pour info, le message qui est affiché dès la page d’accueil de ce site officiel :

Alerte à la fraude !

Pour utiliser votre compte formation un seul site officiel moncompteformation.gouv.fr. Pour éviter d’être piraté, ne communiquez jamais vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe). Vous devez rester seul à accéder à votre compte ! Dans le cas contraire, vos droits à formation pourraient être piratés ! Soyez attentifs aux tentatives d’arnaques (sollicitations répétées, parrainages, offres d’emploi trompeuses) ! Nous comptons sur votre vigilance.

Attention, nous vous conseillons de bien lire les Conditions Générales et Particulières d’Utilisation de la plateforme Mon Compte Formation (ce délai de 11 jours devrait être inscrit dans la prochaine version).

Ainsi, même si la démarche d’inscription à une formation est simplifiée par rapport à l’ancien système, que vous n’avez plus de devis ou de convention à demander, n’oubliez pas de prendre le temps de contacter des organismes de formation en amont de votre inscription, pour bien valider le fait que le contenu de la formation et ses modalités d’organisation conviennent à votre besoin…

Vous avez besoin d’aide pour vous simplifier la gestion de la formation au quotidien, vous souhaitez connaître les avantages de la gestion externalisée de votre Plan de Développement des Compétences, n’hésitez-plus : contactez-nous … 

Retrouvez l'intégralité de nos actualités