Nouveaux OPCO

LES CARTES ONT ETE REDISTRIBUEES ET 11 NOUVEAUX OPCO ONT ETE AGREES PAR LE MINISTERE DU TRAVAIL

Nous vous l’avions annoncé dans notre Actu « Focus sur la réforme de la formation professionnelle en cours », cela est maintenant acté. Les OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés) ont fait place aux OPCO (Opérateurs de Compétences).

Onze opérateurs ont été agréés par le ministère du Travail, leurs agréments ont été publiés au Journal Officiel du 31 mars 2019.

Près de 330 branches sont réparties au sein de ces 11 OPCO en lieu et place des 20 OPCA existant jusqu’alors. Ce regroupement des branches professionnelles s’appuie, selon l’état, sur des critères de cohérence des métiers et des compétences, de filières, d’enjeux communs de compétences, de formation, de services de proximité et de besoins des entreprises.

Qui sont-ils ?

AFDAS : culture, médias, loisirs, sport (45 branches professionnelles / Renforcement de l’ancien OPCA AFDAS « OPCA de la culture… »)

ATLAS : services financiers et conseil (18 branches professionnelles / Mariage du FAFIEC « Métiers de l’ingénierie, du numérique, et du conseil » avec OPCABAIA « Banques et Assurances »)

COHESION SOCIALE : (27 branches professionnelles) / Renforcement de l’ancien OPCA UNIFORMATION « OPCA des champs associatif et social »)

ESSFIMO : entreprises à forte intensité de main d’œuvre (32 branches professionnelles / Mariage d’Opcalia « OPCA Interprofessionnel » avec le FAFTT « OPCA des entreprises de travail temporaire et Intergros « OPCA du commerce de gros »)

OCAPIAT : agriculture, pêche, agroalimentaire (49 branches professionnelles / Mariage du FAFSEA « OPCA de l’Agriculture » et OPCALIM « OPCA du secteur alimentaire »)

OPCO 2I : interindustriel (44 branches professionnelles / Remplace l’OPCAIM « Métallurgie », OPCA Défi « Plasturgie et Chimie » et OPCA 3+ « Artisanat lié au secteur industriel »)

CONSTRUCTION : (9 branches professionnelles / Renforcement de l’ancien OPCA Constructys « OPCA du BTP »)

MOBILITES : (22 branches professionnelles / Mariage de l’OPCA Transports « OPCA des Entreprises de transports » et l’ANFA « Automobiles »)

ENTREPRISES DE PROXIMITES : (54 branches professionnelles / Mariage d’Agefos « OPCA Interprofessionnel » avec Actalians « OPCA des salariés des professions libérales)

SANTE : (8 branches professionnelles / Renforcement de l’ancien OPCA UNIFAF « OPCA de la santé »)

COMMERCE : (21 branches professionnelles / Renforcement du FORCO, ancien « OPCA du commerce de détail et de la distribution »).

Un point important à savoir : anciennement seuls deux OPCA étaient interprofessionnels, autrement dit ils avaient la possibilité de collecter les fonds des entreprises n’appliquant aucune convention collective. Aujourd’hui tous les OPCO ont obtenu cet agrément « interprofessionel ».

L’idée de l’état étant bien de ne plus avoir de concurrence entre les OPCO, et si une entreprise n’a pas de convention collective appliquée, c’est son activité principale qui lui permettra de se rapprocher de son futur OPCO.

Quelles sont leurs missions ?

  • Principalement le financement des contrats d’apprentissage (2 020), des contrats de professionnalisation et de la Pro-A
  • Appui technique aux branches sur divers registres
  • Mise en œuvre du CPF dans le cadre des projets de transition professionnelle (ancien Congé Individuel de Formation)
  • Service de proximité auprès des TPE / PME de moins de 50 salariés, financement d’actions de formation, et développement de la formation au bénéfice de ces entreprises.

Quelles missions vont-ils perdre dans le futur ?

Le CPF sera géré par la Caisse des Dépôts et Consignations dès 2020, et la collecte des fonds sera assurée par l’URSSAF à partir de 2021.

Vous avez besoin d’aide pour vous y retrouver au milieu de ces nouvelles cartes fraichement distribuées, afin de continuer à former vos salariés, et à développer leurs compétences, alors n’hésitez pas : contacter nous !

Retrouvez l'intégralité de nos actualités