simplicité

Une réelle simplification pour les salarié(e)s !!!

Le site internet « Mon Compte Formation » et son appli mobile ont été lancés en fin d’année 2019 : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/ en remplacement de « Mon Compte Activité ». Aujourd’hui c’est une réelle simplification pour les salariés… il n y’a plus qu’à se former !

Si vous n’aviez pas encore ouvert votre CPF, il est temps de le faire :

  1. Vous étiez salarié entre 2009 et 2014, alors vous avez peut-être encore des heures DIF non utilisées. Vous devez donc saisir ces heures manuellement sur votre compte CPF, sur la base soit de votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015, soit d’une attestation spécifique « Heures acquises au titre du DIF » qui vous a été remise par votre employeur en début d’année 2015. Attention justificatif obligatoire.
  2. Ensuite, munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale, créez votre profil, et vous pourrez alors saisir manuellement votre solde d’heure DIF. Celui-ci sera automatiquement transformé en euros sur votre compteur (au taux de 15 euros de l’heure).
  3. Pour ce qui est du quota en euros lié aux heures CPF, vous n’avez rien à faire, il va s’afficher automatiquement à la création de votre compte.

Pour rappel la CDC (Caisse des Dépôts et Consignation) alimente les comptes CPF en euros à hauteur de 500 euros par an, ou 800 euros pour les salariés les moins qualifiés (niveau inférieur au CAP/BEP), avec un plafonnement une fois la somme de 5 000 euros ou de 8 000 euros atteinte.

L’inscription est réalisée, vous pouvez alors « rechercher une formation » :

  1. En saisissant le nom de la formation désirée, ainsi que la ville ou le code postal du lieu souhaité pour réaliser la formation (des menus déroulants sont disponibles).
  2. Vous pouvez préciser si vous préférez vous former « en centre de formation » et/ou « à distance ». Enfin si vous connaissez déjà le nom de l’organisme de formation avec lequel vous souhaitez travailler, vous pouvez également saisir son nom pour affiner au mieux votre recherche.
  3. Quand vous êtes arrivé à cette étape, en un simple clic vous pouvez vous inscrire à la formation : l’organisme de formation reviendra vers vous sous 48h, et vous pourrez par la suite valider votre inscription.

Côté financement,

  • Soit les fonds disponibles sur votre compteur couvrent le coût de la formation : tout va bien, il ne vous reste plus qu’à partir en formation !
  • Soit les fonds disponibles sur votre compteur ne couvrent pas le coût de la formation, alors vous avez un reste à charge, que vous devrez payer en ligne avec votre CB pour valider l’inscription.

Attention, nous vous conseillons de bien lire les modalités d’annulation.

Même si la démarche d’inscription à une formation est simplifiée par rapport à l’ancien système, que vous n’avez plus de devis ou de convention à demander, n’oubliez pas de prendre le temps de contacter des organismes de formation en amont de cette inscription, pour bien valider que le contenu de la formation et ses modalités d’organisation vous conviennent…

Vous ou vos salariés avez besoin d’aide pour simplifier la gestion de la formation au quotidien, n’hésitez plus, contactez-nous pour en savoir plus sur les avantages de la gestion externalisée du plan de développement des compétences…

A bientôt.

Retrouvez l'intégralité de nos actualités