NV-CONSEIL

NV Conseil & Formation

Suite à un DESS-Master « Métiers de la formation / Ingénierie de la formation » obtenu à l’université de Grenoble en 2002, j’ai tout d’abord travaillé plus de 6 ans au sein d’un OPCA (organisme paritaire collecteur agréé), puis j’ai eu envie d’évoluer vers plus d’indépendance et plus de Service à apporter aux entreprises.

J’ai décidé de franchir le pas en début d’année 2009, en m’appuyant sur deux points forts :

  • Une expérience solide acquise au sein d’un OPCA me permettant de bien connaître les rouages financiers du monde de la formation, ainsi que le mode fonctionnement, parfois opaque, de ces organismes
  • Le réseau développé au travers de mes multiples rendez-vous assurés pendant 6 ans au sein de l’OPCA : mes premiers clients, et aujourd’hui encore de fidèles clients, sont des dirigeants d’entreprises que j’ai connu via ce poste de conseillère en gestion de la formation.

L’idée de la prestation est d’apporter un conseil en termes de gestion et de financement de la formation. En effet, toutes les entreprises versent au 28/02 de chaque année une cotisation représentant un pourcentage de leur masse salariale brute, à leur OPCA. Ces fonds sont collectés, mutualisés et doivent être réutilisés par ces mêmes entreprises, afin de financer les besoins en formation de leurs salariés.

Les entreprises ne récupèrent pas l’argent auquel elles ont droit…
… le manque d’information, le manque de temps et le manque de compétences sont les principales raisons qui font qu’une grande partie des entreprises n’effectuent pas les démarches nécessaires pour récupérer les financements auxquels elles ont pourtant droit.
En effet, certaines entreprises n’en ont pas connaissance, car elles assimilent ce versement à un impôt.
D’autres considèrent que la charge administrative est trop lourde pour récupérer ce budget, et préfèrent s’en passer.

Quelles qu’en soient les raisons, il apparait qu’une majorité d’entreprise cèdent à la facilité : soit elles n’offrent pas la possibilité à leurs salariés de partir en formation, et de développer leurs compétences, soit elles financent elles-mêmes la formation en plus des versements effectués à l’OPCA, ce qui est fort dommageable.

En proposant l’externalisation des taches de la gestion administrative et financière de la formation, je propose de réaliser ce travail sur une année entière, en garantissant un résultat efficace et de qualité tant en terme de suivi que d’optimisation.
Ce travail est de surcroit effectué à moindre coût pour l’entreprise, puisqu’il coûte moins cher que les coûts salariaux consacrés jusqu’alors à la gestion du plan de formation.

Avec près de 5 ans de recul, et comme le plan de formation revient chaque année dans les entreprises, j’ai la chance :

  • d’avoir tissé des liens forts avec mes clients,
  • d’avoir développé des relations de confiance indispensables à une bonne transmission d’informations, s’agissant parfois d’informations confidentielles,
  • de continuer à me renouveler puisque la formation est un domaine qui n’est jamais figé : une nouvelle réforme entre en vigueur à l’horizon 2016 (ANI du 14 décembre 2013 – « Loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale », du 27 février 2014), ce qui laisse présager qu’il nous faudra encore apporter des conseils avisés sur la gestion du plan de formation auprès de vous, chers clients et peut-être auprès de vous, mesdames et messieurs les prospects… !

Pour finir, je dirai que la Formation Professionnelle est un secteur soumis à une densification législative régulière et à ce titre, elle requière un niveau de professionnalisation accrue des acteurs qui en ont la charge en entreprise.

N’hésitez donc plus à vous associer les compétences de professionnelles de cette matière : Faites appel à nous !