sablier argent

Un bel exemple d’optimisation financière d’un plan de formation 2018 d’un de nos clients !!!

Nous avons travaillé sur l’optimisation financière du plan de formation (nouvellement appelé Plan de développement des compétences) d’un de nos clients, une entreprise de 26 salariés. Cette entreprise avait un plan de formation 2018 à la hauteur de ses ambitions lui permettant entre autres de tenter de faire face à de nouveaux concurrents performants…

Cette entreprise ressemble à de nombreuses PME, puisqu’au cours de ces 20 dernières années, elle a formé ses collaborateurs au fil de l’eau, et au fil des années, répondant ponctuellement aux besoins en formation de ses salariés, mais sans stratégie sérieuse autour de la formation.

Avec une nouvelle direction à sa tête, cette dernière a souhaité élaborer un Plan de Développement des Compétences digne de ce nom, afin de former ses collaborateurs aux problématiques actuels de leur marché de plus en plus concurrentiel, et afin de faire face aux enjeux économiques de demain.

L’idée était donc, certes de fidéliser les clients actuels, mais aussi d’aller à la conquête de prospects, et de nouveaux marchés, etc.

Nous avons ainsi rencontré la nouvelle direction en début d’année, qui nous a fait part de ses préoccupations et de ses besoins en formation (émanant des orientations stratégiques de la direction et des remontées de besoin des salariés).

Selon un schéma de fonctionnement assez habituel, et suite à ce rendez-vous, nous avons tout d’abord effectué pour le compte de l’entreprise, la recherche très chronophage d’organismes de formation pouvant répondre aux besoins en formation ciblés. Puis nous avons chiffré les divers coûts pédagogiques et salaires, permettant de formaliser le Plan de développement des compétences.

Sur la base de ce chiffrage, nous avons contacté l’OPCA, en l’occurrence le FAFIEC. Après de nombreux échanges avec la conseillère en formation, de nombreux mails pour répondre aux demandes de l’OPCA, et la formalisation d’un dossier de financement, nous avons obtenu des financements assez exceptionnels, à savoir près de 18 000€ sur un plan de formation s’élevant à environ 21 000€ !!!!

Notre travail de prestataire en gestion externalisée de plan de formation se poursuit alors avec des tâches toujours plus chronophages, faites à la place de l’entreprise, telles que la saisie en ligne des dossiers de demande de financement sur le site de l’OPCA, la récupération des conventions, des convocations pour transmission aux salariés, le suivi administratif et financier au fur et mesure de la réalisation de toutes les formations de l’année, etc.

Bref, en cette fin d’année 2018, il est temps pour vous de réfléchir à la construction de votre plan de développement des compétences 2019 et à son financement. Nous sommes là pour vous aider, et espérons vous avoir donné l’envie d’en savoir plus sur notre prestation d’externalisation de plan de formation avec ce bel exemple d’optimisation financière que l’entreprise n’aurait pas eu le temps de gérer seule…

Alors n’hésitez plus, contactez-nous pour convenir d’un rendez-vous !

Retrouvez l'intégralité de nos actualités